La commission communication
LA COMMISSION COMMUNICATION
La Commission Communication
La Commission Communication est née du constat que le Centre Social est mal connu et mal reconnu dans le quartier, que les adhérents eux-mêmes ne sont pas toujours au courant de tout ce qui se passe au Centre. Nous ne savons pas nous mettre en valeur.
Une commission pour faire connaître le Centre Social
Quelques actions ont été dégagées et certaines se sont déjà concrétisées.
Le projet souvenirs à venir émerge dans un contexte de changement fort pour la Maison de santé Protestante Bagatelle, pour le Centre Social et pour le quartier. Le projet, initié par des adhérents et des professionnels, a pour but d’accompagner les changements de configuration du quartier. Celui-ci s’appuie sur la mémoire et les témoignages des habitants, sur l’histoire du lieu et sur la présence du centre social dans cet environnement. Outre, l’accompagnement des transformations urbaines, il permet au Centre Social de conserver son identité et la mémoire de son patrimoine dans un contexte de transformation et d’évolution de ses pratiques. L’action Souvenirs à venir a permis la construction d’une passerelle entre le passé, le présent et l’avenir en parallèle de l’accueil par le Centre Social de la Maison du Projet Bahia 2022 ouverte aux habitants. Cette action accompagnera les prochaines transitions que le Centre Social Bagatelle va vivre.
Les actions réalisées
- Une meilleure organisation des procédures, des contacts pour mieux communiquer avec les medias des communes et surtout bien insérer nos informations dans les journaux municipaux de Talence et Villenave d’Ornon.
- La proposition de faire évoluer le logo et le suivi de sa création.
- La réalisation d’un panneau d’affichage reprenant l’ensemble des activités du centre social, dans le hall d’accueil du centre (qui a recueilli les suffrages de tous les adhérents !)
- Réaménagement de l’accueil
- Annoncer nos manifestations sur les grilles extérieures pour informer les passants.
- Création d’un site internet
– Création d’une fresque, sur un mur extérieur, avec le logo du Centre. (Fresque réalisée par l’atelier « peinture sur porcelaine »
- Accentuer la parution du petit journal du Centre social « Blablatelle »
- Utiliser le mur extérieur pour afficher ce qui se fait dans le Centre
- Un livret d’accueil des adhérents, comprenant l’historique de la fondation et du centre social et l’explication de tout ce que l’on peut trouver au centre
- Distribution d’un marque-page, mensuel(ou tous les deux mois), avec le programme à venir
- Créer de moments informels pour informer et échanger