LE CENTRE

Le

Centre Social

Image

L'histoire du centre social

En 1966 naît le Centre Social. Il répond aux besoins des habitants et est ainsi l'un des premiers Centres en Gironde. L'équipe est animée par Mathieu DENOUEL. Elle réunit quelques salariés permanents et 11 animateurs techniques pour animer les activités. Chaque semaine près de 45 groupes d'activités variés ont lieu dans les murs. Des associations sont accueillies, des personnes poussent la porte pour une information, une orientation, un conseil, une écoute ou bien un soutien face à une situation difficile. Le Centre Social c'est également 30 bénévoles qui apportent un complément précieux à l'équipe à travers des engagements variés (animations d'activités, accompagnement à la scolarité, soutien en français, vie du Center Social et bien d'autre) Chaque semaine tout ce petit monde se retrouve, échange et discute souvent autour d'un goûter (nombreux repas ou collation pris dans les murs pendant l'année) Parce que c'est cela aussi un Centre Social, savoir prendre du temps pour apprendre à se connaître en équipe.

la fondation bagatelle

Créée en 1863, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux est fondée rue Cassignol pour recevoir gratuitement les malades pauvres des deux sexes appartenant aux diverses églises protestantes de localité. Elle reçoit également les marins étrangers des navires amarrés en rade.
en savoir plus
45 groupes d'activités
11 animateurs
30 bénévoles

Qu'est-ce qu'un Centre Social

Impantés au coeur des quartiers, dans les villes et en milieu rural. Les Centres Sociaux sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : cultuer, insertion, loisirs, logement, garde d'enfants, ect. D'un premier regard, ce sont de simples espace d'animation socioculturelle. Or, l'ambition des Centres Socioculturels reconnus la FCSF va bien au-delà. Plus que des équipements, ce sont des projets participatifs de développement. En effet, depuis leur création à la fin du siècle dernier, les Centres Sociaux ont eu pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vies, au développement de l'éducation et lexpression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions. Chaque Centre, parce qu'il est enraciné dans la réalité locale, a son identité propre mais il fait partie d'un réseau qui souscrit aux valeurs et aux exigences communes de la Charte Fédérale. Ce réseau est constitué de près de 1200 Centre Sociaux regroupés par 44 fédérations ou regroupements, départements ou régionaux, adhérents à la Fédération des Centre Sociaux et Socioculturels de France (FCSF)

Qui vient dans un centre social

Tout le monde. Sans distinction d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale. Cependant, certains Centre, selon leur implantation, sont parfois amenés à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus menacés : familles monoparentales, personnes âgées, adolescents ou jeunes en difficulté, chômeurs, immigrés. Mais les Centre Sociaux refusent fortement de devenir des ghettos pour publics en difficulté. On y parle d'abord épanouissement, promotion, citoyenneté. Les portes du Centre Social sont si souvent ouvertes et pour des causes si diverses (culturelles, ludiques...) que les personnes se sentent préservées dans leur dignité.
1200 Centres Sociaux
44 fédérations ou regroupements...

Comment fonctionne un Centre Social

Un Centre Social, c'est une équipe composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner. Cette coopération bénévoles - salariés est au coeur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au Centre Social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion. Chaque Centre Social associatif est géré par un conseil d'administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier. Pour qu'il y ait Centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d'activités conçus, décidés, animés, ou gérés par d'autres. Par ailleurs, chaque Centre Social fonctionne sur un principe dit "d'animation globale". C'est l'anomation globale qui donne là la polyvalence du centre tout son sesn, sa vraie dimension. Elle se caractérise par la prise en compte de l'ensemble de la problématiques sociale locale. Grâce à elle, le Centre Sociale est beaucoup plus qu'une simple juxtaposition de services, d'activités, d'actions. Plus qu'un fil conducteur, cette animation globale garantit le projet de développement et la démarche participative.
Découvrir la Fédération des Centre Sociaux

Que trouve-t-on dans un centre social ?

De tout. Et cela dépend surtout des caractéristiques de son territoire et des aspirations et initiatives des habitants. Depuis le groupe de Scrabble, jusqu'à l'atelier d'insertion qui a généré plusieurs emplois en passant par les femmes-relais, l'atelier théâtre ou vidéo, l'alphabétisation, les cours de cuisine, l'accès au multimédia, le centre de loisirs sans hébergement, le foyer des jeunes, un atelier de création-couture, un service de proximité, une halte garderie, la rédaction du journal du quartier, ect... Ouvert à toute attente et à toute proposition des habitants, le Centre Social répond en priorité aux nécessités de la vie quotidienne qui peuvent être prises en charge dans le cadre du voisinage. Il est un des lieux traditionnels d'intervention des travailleurs sociaux. Dans son champ d'action, on trouve aussi les loisirs, le développement culturel, car ces activités correspondent à des besoins d'épanouissement personnel et dont l'accès doit être permis à tous, quelque soit ses moyens.

05 57 12 40 30

contact@centre-social.com

203 route de Toulouse, 33400, TALENCE

Tous les mois, encore plus d'infos grâce à notre Newsletter

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image