Devenir bénévole

Image

DEVENIR BÉNÉVOLE

NOURRIR, IMPULSER ET VALORISER LE VIVRE ENSEMBLE

DÉCOUVRIR

S’engager oblige à sortir « volontairement » de sa coquille, à aller « se frotter » aux autres, et ceci de façon totalement gratuite. S’engager, c’est respecter l’autre, tous les autres : on ne choisit pas son auditoire, ses partenaires, ses « élèves ». S’engager, c’est se donner aux autres mais généralement, dans un cadre particulier. Les autres sont, sauf exception, demandeurs de ce que nous proposons (connaissances, savoir-faire, expériences, compétences) et sont donc pleinement prêts à recevoir. S’engager, c’est « passer un contrat » avec les autres. Les termes de ce contrat doivent être clairs et précis de façon à éviter tout malentendu et désagrément. Ce contrat signifie expressément le respect mutuel de tous, les obligations et les latitudes de chacun, les objectifs et les résultats attendus… Pour conclure, restons zen. Il n’y a rien d’insurmontable ni de révolutionnaire dans ce qui est dit ci-dessus. Il s’agit simplement de règles de bon sens et de savoir (ou pouvoir !) vivre qui prévalent souvent dans notre monde, de façon implicite ou explicite, dans la vie de tous les jours. Alors, S’ENGAGER dans le bénévolat au sein d’un organisme c’est réellement une source de joie et de bonheur, un partage et un échange permanents les uns avec les autres, une « source de jouvence » qui vous tient constamment en éveil, une découverte toujours renouvelée et parfois surprenante de l’autre et de soi-même, de ses limites mais aussi de ses « trésors cachés et souvent ignorés », un apprentissage de l’humilité, de la dimension de l’homme, un souhait réel d’œuvrer, à son échelle et à sa place, à la cohésion sociale et à la solidarité entre tous les « locataires » de notre TERRE .

comment

Depuis 2011, une nouvelle gouvernance du centre social, placée sous la présidence d’un bénévole, se met progressivement en place. Elle implique une participation effective et active des adhérents souhaitant devenir bénévole. Le centre social doit être, plus que jamais, un «centre de vie», un lieu de cohésion sociale et un espace de solidarité et de partage. Chacun doit pouvoir y trouver sa place. Chacun doit pouvoir «être accueilli» et «recevoir». Chacun doit pouvoir «accueillir» et «donner». Vous avez certainement des potentialités et des ressources que vous pouvez proposer et mettre à la disposition du centre et des autres (si vous le voulez, bien sur !). Proposer une activité nouvelle (retouches de photos, petites réparations et maintenance d’ordinateurs, broderie, sculpture sur bois, encadrements…). Proposer de participer à une activité existante (apprentissage du français, aide aux devoirs…) ou en doubler une sur un nouveau créneau horaire (le soir par ex pour les gens qui travaillent) Proposer des petits travaux pour le centre et son environnement (peinture, jardinage…) Proposer d’accompagner et/ou de véhiculer des personnes seules, handicapées…lors de certaines manifestations proposées par le centre (sorties, visites…) Proposer de participer au conseil de maison, aux différentes commissions permanentes ou ponctuelles en amenant ses idées, ses suggestions, ses réflexions. Proposer de donner un «coup de main» à l’occasion d’un événement pour préparer, animer, assister, organiser, aider, ranger.

Nos manifestations sont portées par plusieurs membres de la Graine des bénévoles accompagnés par des salariés

Image

s'engager

Ce verbe pronominal, plein de puissance et d’exaltation, a toujours pour socle la liberté, le volontariat et la responsabilité. « S’engager » peut s’analyser dans de multiples contextes et environnements. Ici, nous nous plaçons dans le cadre associatif sous l’angle du bénévolat*.

pré-requis

Ces « pré-requis » qui peuvent apparaître fastidieux et nous amener à abandonner avant d’avoir commencé (ça signifie que nous ne sommes pas prêts, actuellement, à « sortir de nous-mêmes » et à assurer et assumer un engagement) recensent simplement les questions à se poser sereinement, calmement, librement, réellement, sincèrement.

soi et les autres

« S’engager » engage soi et les autres. Dans notre monde que beaucoup déclare égoïste, individualiste, domaine du chacun pour soi, le merveilleux mot « fraternité » se trouve galvaudé, dénigré et mis au placard car, trop porteur de sens « religieux » dans notre état laïc. Sans attendre les actions et interventions nationales et internationales, c’est à chacun de nous, dans sa ville, son quartier, son voisinage de participer au « mieux vivre ensemble » et de créer de la cohésion sociale et de la solidarité. S’engager n’est pas un acte banal pour se rendre utile ou pour combler un « vide » de sa vie mais une démarche consciente dans laquelle on mesure pleinement les implications, les conséquences et les exigences de sa décision.

évaluer notre envie d'aller vers les autre

Avant de s’engager, il est indispensable : d’évaluer notre désir, notre envie d’aller vers les autres et de partager, d’échanger avec eux, de réfléchir sur sa motivation, son désir de transmettre et partager ses connaissances, savoir-faire, expériences, compétences (soyons persuadés que nous avons tous en nous des pépites qui méritent d’être mises au grand jour : elles sont parfois plus ou moins cachées mais elles existent TOUJOURS !), de définir ses domaines d’intervention (apprentissage ou réalisation d’un savoir-faire technique, artistique, culturel, linguistique, sociétal, environnemental…) de formaliser ses disponibilités, ses contraintes et ses modalités d’intervention (pas de risque d’être « embarqué » de façon inopinée au-delà de nos possibilités avec son corollaire de « mécontentement et d’insatisfaction ». Il faut garder la barre et conserver sa liberté, source d’une pleine satisfaction.

« C’est fou ce que je peux proposer de faire au centre social ! »

Si le désir est présent, alors un engagement est toujours possible.

Osez et vous verrez ! Tentez et vous jugerez ! Allez-y et vous serez surpris et ravi !

Et si vous découvriez les autres actions de bénévolat

La Graine des bénévoles

La Graine des bénévoles

COMMISSION COMMUNICATION

COMMISSION COMMUNICATION

05 57 12 40 30

contact@centre-social.com

203 route de Toulouse, 33400, TALENCE

Tous les mois, encore plus d'infos grâce à notre Newsletter

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image